janvier 30, 2023
Accueil » Externaliser sa maintenance IT : une pratique courante en 2022 !

Externaliser sa maintenance IT : une pratique courante en 2022 !

informatique

Vous êtes entrepreneur ? Mais vous n’êtes pas forcément un pro de la maintenance informatique ! L’entrepreneuriat moderne exige pourtant aux entreprises un parc informatique sans faille et performant. Un technicien du domaine peut être un codeur, un développeur, un assistant technique online/offline, un spécialiste système et réseau ou autres. Et quand on dit technicien, cette fonction a bien des valeurs. Pourquoi ne pas tout simplement externaliser la maintenance de vos équipements informatiques ?

Libérez-vous des charges mentales !

Depuis quelques années, suivant le rythme de l’évolution de la technologie, les techniciens en maintenance en externe ont euxaussi augmenté en effectif. Ils viennent en aide aux entreprises, aux startups ou aux grandes enseignes, pour proposer des solutions informatiques adaptées aux besoins de ces derniers. Pour ceux qui sollicitent, en voilà un moyen pour se détacher de certaines préoccupations, tout en anticipant un fonctionnement parfait des ordinateurs. En cette année 2022, on remarque que de moins en moins d’entrepreneurs embauchent des spécialistes en maintenance pour composer leurs équipes. Tout se joue en externe, avec des prestataires indépendants. Ces derniers se chargent des installations, des vérifications, des dépannages et des mises à jour. L’objectif est d’alléger autant que possible les missions à assurer et de profiter en même temps d’équipements fonctionnels optimisant la productivité de l’entreprise.

L’expertise, ça compte !

Un bug ou un quelconque dysfonctionnement au niveau du matériel informatique fait partie des problèmes techniques épineux qui requièrent rapidement des solutions efficaces. N’allez pas dire qu’on peut tout résoudre en se renseignant sur Google ! Certains dépannages demandent souvent une grande expertise. Les innovations technologiques et les infrastructures modernes s’invitent désormais dans les TPE et dans les sociétés de grande envergure. Les utiliser, les réparer et les entretenir réclament une grande maîtrise, ce qu’on attend d’ailleurs d’un expert. Personnalisez vos services, sachant que si certaines missions peuvent se faire à distance, d’autres se font sur place dans les locaux. L’infogérance semble alors être une alternative pour assurer en parallèle les tâches habituelles et la réparation. Les prestataires se composent généralement de personnels qualifiés dans leurs domaines respectifs. Il y a forcément un « homme de la situation » pour chaque problème.

Moins de budgets, plus de performance

Vous n’y avez sans doute pas pensé, mais l’externalisation peut aussi être une bonne alternative pour diminuer les coûts de sa maintenance IT. Déjà, vous allez réduire l’effectif de vos salariés en éliminant de la liste le spécialiste en gestion informatique. Les services de l’infogérance suffisent largement pour assurer le bon fonctionnement des outils de vos locaux. Si l’on fait le calcul, c’est que vous allez tout simplement basculer le salaire d’un technicien en local vers une agence d’externalisation, et la paye se verra sans doute réduite. Les spécialistes en maintenance externalisée offrent leurs prestations à la demande des entreprises, qu’il s’agisse d’installation, de gestion ou de réparation. Le prix de chaque service est personnalisé. Il revient à chaque nécessiteux de définir le périmètre fonctionnel du projet informatique selon la performance désirée.