juillet 23, 2024
Accueil » Comment résoudre les problèmes de serveur DNS ne répondant pas sous Windows 10

Comment résoudre les problèmes de serveur DNS ne répondant pas sous Windows 10

Serveur

Le serveur DNS (Domain Name System) est un élément crucial de la connectivité Internet, car il est responsable de la résolution des noms de domaine en adresses IP. Cependant, il peut arriver que le serveur DNS ne réponde pas sous Windows 10, ce qui peut rendre l’utilisation d’Internet difficile, voire impossible. Dans cet article, nous allons examiner les causes possibles des problèmes de serveur DNS ne répondant pas sous Windows 10 et comment les résoudre.

Vérifier la connectivité réseau

La première étape pour résoudre les problèmes de serveur DNS ne répondant pas consiste à vérifier la connectivité réseau. Vous pouvez commencer par vérifier que votre ordinateur est bien connecté à Internet en essayant d’accéder à un site Web en utilisant l’adresse IP plutôt que le nom de domaine. Si vous parvenez à accéder au site Web de cette manière, cela indique que le problème est lié à la résolution DNS.

Redémarrer le routeur et le modem

Si vous avez vérifié la connectivité réseau et que le problème persiste, essayez de redémarrer votre routeur et votre modem. Pour ce faire, débranchez-les de la prise électrique, attendez quelques secondes, puis rebranchez-les. Attendez ensuite que les voyants du routeur et du modem indiquent qu’ils sont de nouveau opérationnels, puis essayez de vous connecter à Internet à nouveau.

Vider le cache DNS

Le cache DNS est un espace de stockage temporaire utilisé par le système d’exploitation pour accélérer la résolution des noms de domaine. Parfois, le cache DNS peut devenir corrompu, ce qui peut entraîner des problèmes de serveur DNS ne répondant pas. Pour vider le cache DNS sous Windows 10, ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur et tapez la commande « ipconfig /flushdns ». Cela devrait vider le cache DNS et résoudre le problème.

Utiliser un autre serveur DNS

 Si le problème persiste après avoir vidé le cache DNS, essayez d’utiliser un autre serveur DNS. Windows 10 utilise par défaut le serveur DNS de votre fournisseur d’accès Internet, mais il existe de nombreux autres serveurs DNS gratuits et publics que vous pouvez utiliser. Pour changer de serveur DNS sous Windows 10, accédez aux paramètres de réseau et Internet, sélectionnez votre connexion réseau, cliquez sur « Modifier les options de l’adaptateur », sélectionnez votre connexion réseau à nouveau, puis cliquez sur « Propriétés ». Sélectionnez « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » et cliquez sur « Propriétés ». Dans les propriétés, sélectionnez « Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes » et entrez l’adresse IP du serveur DNS que vous souhaitez utiliser.