février 21, 2024
Accueil » Chat GPT : quels sont ses potentiels ?

Chat GPT : quels sont ses potentiels ?

ChatGPT

Le futur de la technologie se dévoile peu à peu. Depuis sa sortie au cours du troisième trimestre de l’année 2022, on ne parle plus que de ce fameux ChatGPT. Futuriste, performant et intuitif, ce prototype mise sur la capacité de l’intelligence artificielle, et a réussi à séduire, aussi bien les utilisateurs que les spécialistes. Le chatbot semble vouloir s’installer davantage dans nos quotidiens, ses principaux potentiels pourraient bien le lui permettre. À découvrir !

Une production presque parfaite

Assurément, la dernière mise à jour apportée par OpenAI en mars dernier va renforcer la puissance de ChatGPT. Rappelons qu’il s’agit d’un outil moderne conçu pour seconder, voire remplacer un humain dans la création de discussions et de contenus. ChatGPT est capable de produire des textes d’un volume colossal, réunissant en même temps quantité, qualité et rapidité. Le robot fonctionne donc à la demande des internautes. Ce qui est étonnant, c’est que l’imitation est impressionnante. Le prototype mise sur une capacité linguistique irréprochable, à l’exception des termes récurrents et des réponses parfois trop généralistes. L’utilisateur peut faire n’importe quelle requête jusqu’à parler de sujets trop spécifiques, ChatGPT trouvera toujours des réponses adaptées, présentées d’une façon très humaine. Ses fonctionnalités se développent grandement et les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à le tester.

Une grande capacité d’imagination

En plus de produire des textes, ChatGPT peut aussi créer des images et des visuels. Vous pouvez par exemple demander au robot d’inventer des tendances décoratives du futur ou des images à créer qui ne sont pas encore visibles sur internet, vous allez rester bouche bée en voyant les suggestions. Même les demandes les plus inhabituelles et improbables peuvent avoir des réponses satisfaisantes. Des fonctionnalités novatrices sont d’ailleurs aperçues sur la quatrième version de GPT. Le robot peut assurer plusieurs types de missions, que ce soit des contenus audios, vidéos ou des textes. Il peut même traiter des programmations informatiques. Il a également un niveau de raisonnement qui lui permet de simuler avec perfection un humain. L’intelligence artificielle se surpasse et est même en passe de s’intégrer dans n’importe quel domaine d’activité, depuis les plus basiques jusqu’aux plus experts. Mais pour profiter de ses fonctionnalités, les inscriptions sont assez saturées, et ça se comprend.

Une menace pour de nombreux métiers

L’IA est un créateur, un rédacteur, un programmeur, un artiste … Pour les utilisateurs, la dernière version de GPT va progressivement rayer plusieurs métiers de la liste. Puisque tout, ou presque, peut être effectué avec le robot, le travail humain peut considérablement devenir inutile. ChatGPT n’est pas un outil parfait, mais son fonctionnement s’avère profitable pour de nombreux secteurs, notamment celui du web. Il suffit d’un abonnement mensuel de moins de 25 euros pour avoir l’outil dans son tableau de bord. Le prix est plutôt attractif si l’on prend en compte les nombreuses fonctionnalités innovantes que l’intelligence artificielle embarque. Une menace ? Peut-être. Pour l’instant, ChatGPT est un allié indispensable et non un remplaçant pour les utilisateurs à travers le monde.