février 21, 2024
Accueil » Threads : le concurrent potentiel de Twitter ?

Threads : le concurrent potentiel de Twitter ?

Threads

Le battle s’annonce rude entre Elon Musk et Mark Zuckerberg ! Des millions d’utilisateurs à travers le monde s’arrachent la nouvelle application de Meta, et ce, en seulement quelques heures après son lancement officiel. Threads connaît une cote de popularité incroyable, bien qu’en France et dans la majeure partie de l’Europe, l’accès à la plateforme ne soit pas encore autorisé. Désormais, Threads est un réseau social à suivre de près, une version clonée de Twitter, dit-on !

Threads : qu’est-ce que c’est exactement ?

Threads profite d’un concept qui ressemble fortement à celui du réseau social Twitter. Meta en a fait une copie presque identique, poussant les utilisateurs à détecter une concurrence évidente entre ces deux plateformes, et des deux grands noms de la technologie qui se cachent derrière : Elon Musk et Mark Zuckerberg. Quant à l’utilisation, on remarque qu’il est possible de créer des courtes publications de 500 caractères en y ajoutant par exemple des liens ou en les associant à des petites vidéos.

L’on a retenu justement les points forts des réseaux sociaux récents, comme la possibilité de réagir des likes, de commenter et de reposter les publications en guise de partage. On retrouve également sur Threads un fil d’actualités garni par les personnes suivies et par les recommandations, exactement comme sur Twitter. Même l’interface et le design connaissent quelques points de ressemblance.

Le nouveau réseau social en liaison avec Instagram

« Threads, an Instagram app« , l’appellation de l’application à télécharger est déjà assez explicite. Meta utilise cette liaison avec la plateforme de partage d’images pour booster rapidement la visibilité et les effets de sa nouvelle création. Les utilisateurs d’Instagram remarqueraient sans doute la similarité entre les deux plateformes. Il s’agit d’une stratégie apportée pour accumuler autant que possible plusieurs utilisateurs.

Effectivement, avoir un compte Instagram, avec le même identifiant et le même mot de passe, suffit pour avoir accès à Threads. Au nombre d’instagrameurs s’ajoute alors celui des nouveaux utilisateurs prospectés pour faire partie de la communauté Meta. Sans parler des influenceurs utilisés pour populariser le nouveau réseau sur une plus large couverture. On note que depuis sa mise en ligne le mercredi 5 juillet 2023, Threads compte déjà plus de 10 millions de comptes ouverts.

Quelles sont ses chances de détrôner Twitter ?

Ce qui est certain, c’est que Meta a su profiter de la faiblesse de Twitter et de la période de régression de celui-ci pour marquer son coup. La popularité considérablement en baisse de Twitter provient des modifications récemment apportées sur la plateforme, ce qui n’a pas vraiment fait le bonheur des utilisateurs. Plusieurs fonctionnalités sont devenues payantes, de quoi faire fuir plusieurs adeptes.

Ainsi, Threads vient s’installer dans l’univers des réseaux sociaux dans le but de restaurer l’ordre, de seconder Twitter dans ses fonctions et de séduire quelques millions d’utilisateurs. Pour l’instant, on ne peut pas compter sur les avis des testeurs de Threads, l’application étant encore assez fraîche. D’autant plus que la restriction du téléchargement sur le territoire européen ne permet pas encore l’établissement de statistiques.