mai 18, 2024
Accueil » Top 7 des tendances en marketing digital en 2024

Top 7 des tendances en marketing digital en 2024

marketing digital

Saviez-vous que les cookies tiers sont voués à disparaître dans un avenir proche ? Pour que votre business vous rapporte gros, il est plus qu’urgent de revoir vos stratégies de marketing digital. Et encore, ne comptez pas seulement sur l’IA qui se révèle nécessaire, mais insuffisante pour vous démarquer ! Afin de dépasser, ou du moins, égaler vos concurrents, découvrez les 7 tendances marketing à ne pas louper en 2024.

L’IA, à utiliser avec prudence

Personnalisation de l’expérience utilisateur, aide à la conception d’images et génération automatique des fiches produit sont autant d’avantages liés à l’usage de l’IA. Parmi les tendances à ne pas rater dans ce domaine, retrouvez les chatbots. Ces assistants virtuels sont capables de répondre en temps réel aux demandes des clients et de les guider.

Malgré les nombreux avantages de l’IA, son intégration dans le plan marketing en 2024 doit être mise en œuvre avec prudence. Le principal risque est de finir par offrir une relation client complètement déshumanisée. Essayez donc de maintenir un bon équilibre entre d’une part le marketing automation, et d’autre part, une interaction authentique et humaine.

Le commerce social

Les réseaux sociaux ne cessent de gagner des adeptes, surtout après la pandémie qui a bouleversé la tendance consommation 2024. Plusieurs plateformes à l’instar de Facebook, TikTok et Instagram ont d’ailleurs intégré le shopping à leurs fonctionnalités. De toute évidence, cette option sert à réaliser des achats directement sur l’application. Profitez-en pour booster vos ventes ! Proposez autant que possible des contenus attractifs qui invitent à l’achat sur les réseaux sociaux.

Le marketing d’influence durable

Les choses ont pris une nouvelle tournure cette année. L’heure n’est plus aux contenus sponsorisés par des influenceurs qui ne partagent pas les mêmes valeurs que votre marque. En 2024, il est plus que crucial de nouer et de maintenir des relations authentiques avec les clients actuels et potentiels. Pour y arriver, adoptez le marketing d’influence durable. Cette technique consiste à privilégier les nano-influenceurs et les micro-influenceurs. Leur audience est certes faible (100k au maximum), mais engageante. De plus, leurs contenus sont plus ciblés et reflètent la transparence.

Le vidéos courtes et le livestream

Les tendances marketing en 2024 sont fortement marquées par l’essor fulgurant des contenus vidéo. La plupart des réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de partager de courtes vidéos, qu’il s’agisse d’Instagram, de YouTube ou de SnapChat. Voilà une occasion à ne pas rater pour raconter des histoires passionnantes à votre audience et créer une communauté engagée !

Le livestream est aussi très prisé en ce moment. Les entreprises s’en servent pour éduquer leur niche, présenter leurs nouveaux produits, répondre aux questions fréquemment posées par les clients, etc.

Tendance marketing 2024 : la RA et la RV

C’est grâce à ces deux technologies que vous parviendrez à créer des expériences clients à la fois immersives, interactives et personnalisées. Ci-après quelques-uns des avantages à les intégrer dans votre plan marketing 2024 :

  • Une meilleure identification de la cible ;
  • Présentation des services/produits de manière ludique ;
  • Augmentation du nombre de ventes.

Voici deux exemples d’applications de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle :

  • Organisation d’événements virtuels tels qu’un webinaire ;
  • « Virtual Try-on », permettant aux acheteurs potentiels d’essayer les produits virtuellement.

Toujours plus d’authenticité en 2024 

Pour assouvir le besoin d’authenticité grandissant chez les consommateurs, il est important de se démarquer. Pour cela, rien ne vaut l’UGC ou User Generated Content. Cette tendance marketing 2024 consiste tout simplement à publier des contenus originaux créés par les utilisateurs eux-mêmes. Les témoignages et les avis-clients renforcent la crédibilité de la marque tout en rendant plus humaine l’interaction avec les internautes.

Pensez également à partager les valeurs qui vous sont chères comme le développement durable, la diversité ou la transparence.

Les contenus interactifs

L’idée est de favoriser l’engagement des internautes en mettant à leur disposition des supports dynamiques. Leur donner la possibilité de provoquer ou de participer à certains événements a pour effet de piquer leur curiosité. Illustrations :

  • Proposer des outils interactifs comme une calculatrice gratuite en ligne (pour l’ovulation, les impôts, etc.) ;
  • Organiser des sondages et des quizz ;
  • Créer des concours.