janvier 31, 2023
Accueil » L’intelligence artificielle : en route pour surpasser l’intelligence humaine !

L’intelligence artificielle : en route pour surpasser l’intelligence humaine !

intelligence artificielle

L’être humain doit-il s’inquiéter ? Les machines intelligentes sont sur le point de s’améliorer à une cadence importante, avec un objectif précis : imiter les hommes. L’intelligence artificielle est un domaine de compétence très avancé qui témoigne principalement du développement de l’informatique et de la technologie. Les robots ne fonctionnent pas encore comme les cerveaux humains, mais attendons de voir l’évolution des recherches !

Intelligence artificielle : c’est quoi exactement ?

L’intelligence artificielle est un grand défi que s’imposent les experts en informatique. Le concept est de se reposer sur des théories et des algorithmes enrichis pour créer des machines capables d’agir comme des êtres humains. La simulation, dans les gestes, les actions et les mots, doit être parfaitement identique. Ce programme informatique démontre déjà des résultats plutôt étonnants avec des machines qui peuvent déléguer des humains dans des tâches répétitives. Mais, il manque encore le côté naturel et intuitif. La limite de l’évolution de l’IA reste pourtant indéterminée, étant donné que la performance des machines connaît une énorme progression.

IA faible et IA forte

Puisqu’il faut mesurer la capacité d’un programme informatique, il est important de mettre en place un système de qualification.

  • IA faible

L’IA faible désigne les machines qui se destinent généralement aux actions répétitives, dans les usines et dans l’usage quotidien. Ce type d’intelligence se fait de plus en plus courant. Les machines d’IA faible s’utilisent notamment pour effectuer des tâches épuisantes et énergivores et se focalisent aussi sur une seule mission.

  • IA forte

L’IA forte désigne par contre une intelligence qui se rapproche de très près de l’humain. La performance de cette IA ne s’arrête pas seulement sur des actions automatiques. Ses capacités sont plus spécifiques : analyser des contenus (textes, images, etc.), répondre à des questions, proposer des solutions ou encore faire de la machine Learning qui consiste à apprendre en faisant de l’autocorrection.

Quelles sont les principales attributions de l’intelligence artificielle ?

L’évolution de l’intelligence artificielle en dit long sur le futur de l’être humain. À en croire les dernières inventions, le rapprochement avec les capacités humaines n’attendra peut-être pas très longtemps. Et déjà, les missions de l’IA sont non négligeables :

  • Faciliter le travail de l’homme

Les robots peuvent remplacer l’homme, diminuant ainsi l’effectif dans les sociétés de fabrication et les usines.

  • Seconder dans les tâches quotidiennes

Un robot peut faire le ménage, tondre le gazon, passer l’aspirateur, faire la cuisine et accomplir des tâches domestiques basiques.

  • Booster la productivité

Une machine intelligente peut faire du travail à la chaine sans se fatiguer. Pour les industries, c’est peut-être la solution pour booster la productivité tout en profitant d’un service avec la moindre erreur possible.

  • Assister dans les missions digitales

Le recours à l’intelligence artificielle est également bénéfique pour profiter d’un énorme gain de temps. Une machine peut s’assurer de la gestion des mails et des messages automatiques. Elle peut aussi intervenir dans l’analyse de données. En général, tous les secteurs d’activité sont concernés.