juillet 23, 2024
Accueil » Ordinateur portable : quelles sont les dernières tendances ?

Ordinateur portable : quelles sont les dernières tendances ?

ordinateurs portables

Un ordinateur portable est tout sauf un simple outil de travail ! Et quand on voit les caractéristiques très avancées des modèles récemment apparus, on comprend à quel point la technologie évolue. Outre le besoin d’acquérir un appareil performant, il y a aussi la volonté d’utiliser un dispositif ultramoderne. Mais quelles sont les nouveautés en termes d’ordinateurs portables ? Tour d’horizon.

Des ordinateurs portables associés à l’IA

Le choix d’un ordinateur portable est d’autant plus axé sur des critères très techniques, mais surtout sur l’intelligence artificielle. Les PC renforcés à l’IA ont justement la cote et se démarquent par leur surpuissance et par leur performance. Ils sont conçus avec des processeurs et des logiciels qui leur permettent de traiter efficacement des tâches IA. Parmi les modèles les plus populaires, on retrouve par exemple Acer Swift Go 14 AI-ready, un PC qui fonctionne avec des processeurs Intel Core Ultra et Asus Zenbook 14, un PC muni de fonctionnalités dédiées à l’IA et de processeurs Intel Core Ultra 9.

Des ordinateurs portables plus autonomes

Les gamers auront de quoi se réjouir. On attend d’un ordinateur portable une bonne mobilité et une certaine praticité, ce qui requiert par contre une grande autonomie. Les modèles basiques promettent en moyenne entre 3h et 5h d’utilisation contre 6h à 8h pour les PC gamer. Si l’on se réfère aux données de l’année 2024, on compte quelques modèles capables de tenir toute une journée sans chargement. L’Apple MacBook pro 14 M3 intègre le classement en proposant une autonomie de plus de 15h grâce à sa batterie de 70 Wh et son processeur très économique. Asus Zenbook s13 Oled semble également séduire avec son autonomie d’environ 13h.

Des ordinateurs portables à écrans Oled

Proposer des ordinateurs portables Oled est à la mode depuis 2021. Cette technologie permet un excellent visionnage, dont le seul inconvénient réside encore dans son coût. Asus compte déjà quelques modèles à écran Oled parmi ses gammes Zenbook et Vivobook. Lenovo a ensuite suivi de près avec ses Ideapad, Thinkpad et Yoga Slim. Pour les prochaines années, on peut ainsi espérer une meilleure accessibilité financière, au fur et à mesure que des ordinateurs portables Oled milieu de gamme débarquent sur le marché. On note que les PC portables Oled ne se destinent pas seulement aux passionnés de jeux qui veulent profiter d’une excellente qualité d’image.

Des ordinateurs portables à écrans originaux

Il est fort probable que 2024 soit l’année où les ordinateurs connaîtront de nouveaux designs plus innovants. Encore une fois, Asus prend le relai avec son modèle Zenbook 17 Fold Oled qui est équipé d’un écran tactile pliable offrant 2 options (mode PC portable et mode desktop). Et quand on parle de designs innovants, il est impossible de ne pas mentionner l’ordinateur portable à deux écrans Oled signé Lenovo. Le modèle Yoga Book 9i est sans doute le premier du marché (sûrement pas le dernier) à disposer d’un tel design. Bien que son apparence soit assez étonnante, cet appareil semble être limité à une utilisation bureautique.